Webcron : gérer vos tâches automatisées

On a souvent besoin dans un projet de gérer des tâches automatisées (comme le lancement d’un fichier à un moment précis, de manière répétée) mais on n’a pas toujours les moyens de le gérer au niveau du serveur (quand on est en hébergement mutualisé) ou les capacités techniques.

Ce site permet de gérer quelques tâches (le nombre est limité) de façon à ce que ce soit leur serveur qui s’occupe de lancer le fichier sur votre serveur. Il suffit de configurer l’url du fichier et la périodicité (tous les jours à 21h00, toutes les heures, le premier de chaque mois, …) pour que tout fonctionne.

J’ai 5 tâches qui sont actives depuis 6 mois et je n’ai eu aucun problème de fonctionnement, un service gratuit bien pratique et de qualité donc.

Google sitemap et sitemapspal

Google propose de nombreux services pour les webmasters avides de statistiques et de données, ainsi que d’outils permettant d’améliorer le référencement. Les sitemaps font parties de ces services, pour y accéder il suffit d’avoir un compte google et de se connecter à cette page. Une fois connecté vous pourrez ajouter vos sites, visualiser des statistiques sur les requêtes, comprendre comment google voit vos sites … Vous pourrez aussi ajouter des sitemap (au format xml), pour les générer vous pouvez le faire à travers des logiciels spécifiques comme google sitemap automator (mac) ou bien directement en ligne via sitemapspal.

Les logiciels utiles

Voilà quelques logiciels qui sont bien utiles, aussi différents qu’ils soient ils vont rendront tous des services bien pratiques.

Synergy (tutorial)

Synergy me permet de partager le clavier et la souris du MacBook Pro sur le PC, je peux donc avec un seul clavier et souris travailler de manière fluide sur les trois écrans. Un bonheur …

VNC (www)

VNC me permet de gérer mon media center de mon bureau, je peux donc utiliser les trois ordinateurs de mon bureau de manière totalement transparente.

iSync (www)

iSync permet de synchroniser votre Mac avec de nombreux appareils (téléphone, pda, smartphone) et ainsi de pouvoir disposer n’importe où de vos contacts, rendez-vous et tâches.

Ajax et CSS en livres

Pour continuer mon auto-formation je viens d’acheter deux livres qui viennent s’ajouter à ma petite bibliothèque (flash, php, asp, algo). J’ai appris les CSS à travers différents projets et exemples en ligne donc je vais pouvoir revoir toutes les bases des CSS et enfin comprendre les problèmes d’incompatibilité. Je vais aussi entreprendre une nouvelle version de L1NKs qui utilisera l’ajax et permettra de donner une touche plus web2.0 à ce projet.

Dans les prochains jours je viendrais donc faire un bilan du livre sur le CSS, on va encore attendre un peu pour l’ajax …

Les liens :

  • Ajax : le guide complet (www)
  • CSS : le guide complet (www)

Normes W3C et la validation

De nombreux outils existent pour valider ses pages et ainsi vérifier qu’elles sont aux normes. Le site de la W3C propose un outil qui validera votre page et vous indiquera les erreurs commises. Mais pour valider un site complet cet outil est vite limité puisqu’il faudra effectuer une vérification par page.

Pour valider un site entièrement et simplement il existe cet autre outil qui permet de valider toutes les pages d’un site. Une fois l’analyse finie vous obtiendrez pour chaque page le nombre d’erreur et un lien vers le site de la W3C pour visualiser les erreurs. Ce validateur est redoutable …

On peut aussi valider ses fichier css directement à partir du site de la W3C ce qui permet de vérifier que la syntaxe est correcte, c’est ici que ça se passe.