Retour aux sources

En vu de la préparation pour le BTS je vais utiliser les mêmes recettes que lors du BAC : un stage intensif de révision chez ma grand-mère ! C’est en effet le cadre parfait pour réviser :

  • pas de connexion Internet
  • pas de commerce ou de distractions aux alentours
  • pas d’amis à moins de 20kms
  • seulement les 6 premières chaînes (et encore)

Je vais donc passer mes deux lundi/mardi fériés à réviser comme un fou pour être prêt pour ma semaine d’écrits. J’ai préparé une tonne d’annale, de cours, d’exercices … en espérant que ça me réussisse aussi bien que la derinère fois !

Etre équipier à McDo

Ce blog est aussi celui d’un équipier McDo (pour l’instant) et même si je sais que le « plaisir relatif » que j’ai à travailler à Macdonald’s repose sur certains critères :

  • l’ambiance
  • les gens
  • la quantité de travail

En effet il est agréable de travailler quand il y a énormément de travail (appelé rush) et qu’on doit aller vite, être partout, s’entraider … en plus le temps passe bien plus vite et on s’ennuie moins. Mais les vrais « rushs » sont de plus en plus rares et le reste du temps il faut vraiment travailler dans une ambiance et avec des gens intéressants pour que le travail d’équipier soit supportable.

Par gens intéressants je compte tous les gens qui sont là pour travailler et qui ne se plaignent pas toutes les trente secondes, et si on fait le compte ils ne sont vraiment pas nombreux. La tendance générale est à la plainte perpétuelle d’un choix qu’on a pourtant tous fait !

Biensûr tous ces commentaires restent personnels, je me doute que peu de gens peuvent comprendre l’intérêt du poste d’équipier à macdo. Pourtant à 90% je suis content de ce travail, je me vois bien passer quelques mois voir quelques années à continuer à le faire. Je pense que quand j’aurais fait le tour de la chose et que j’aurais envie de faire autre chose je tenterais l’aventure SPonline à plein temps mais pour l’instant je continue.

Pour autant je reste objectif et je ne me suis pas avare de mécontentement sur certains points (hiérarchie, endoctrinement, salaire, matériel …) mais toutes les entreprises ont des inconvénients et je ne pense pas que ceux de MacDo soit très différent de ceux qu’on peut rencontrer dans toutes les entreprises.

Transfert d’appel

Personnellement j’utilise le transfert d’appel pour rediriger les appels de mon domicile vers mon portable lors que je ne réponds pas. En gros je ne peux rater aucun appel, mais je me pose à chaque fois la question : quel est le prix de l’appel pour celui qui m’appelle ?

Par exemple si la personne a le téléphone illimité vers les fixes et que son appel est redirigé vers mon portable je suppose que le tarif qui s’applique est celui d’un appel normal vers un portable. Dans ce cas (et malheureusement c’est sûrement la réalité) la personne pense pouvoir appeler gratuitement, mais est en fait en train d’appeler vers un portable. Quand on compte les conversations en heures et pas en minutes la nuance peut devenir financièrement compliqué.

Ca me pose un soucis, surtout avec la démocratisation des forfais illimités sur les lignes fixes, et je cherche une solution, mais pour l’instant je ne vois pas d’autres alternatives.

Ma curiosité

J’ai toujours été quelqu’un de curieux, j’ai toujours voulu savoir le pourquoi et le comment des choses. Encore aujourd’hui je me pose mille fois la question : comment c’est possible, par quelle technique c’est possible et je m’imagine alors les solutions techniques (mêmes les plus folles) à toutes mes questions : ma vie se résume à une multitude de POURQUOI ?

Les questions peuvent aller de « pourquoi dit-on pd comme un phoque » (la réponse vient de la voile arrière appelée foc sur les voiliers qui se prend le vent par l’arrière) à pourquoi est-ce qu’on associe le chiffre 666 au diable (la réponse) et heureusement il y a internet pour trouver les réponses à toutes mes questions. Parce que même si je ne considère pas le fait d’être curieux comme un défaut, j’ai aussi « l’avantage » d’être buté. Donc quand une question vient à me trotter dans la tête il faut que je trouve la réponse quoiqu’il arrive et ça peut prendre plusieurs jours de recherche acharnée.

Evidemment des sites comme pourquois.com, google et dans une moindre mesure « dispourquoipapa » me permettent de trouver bien plus de réponses que je n’aurais pu me poser de questions et j’adore ça.

Cadeau du soir : Power Mac G4

Mon voisin avec qui j’ai fait quelques soirées poker et échangés quelques notions d’infograe m’a apporté un Power Mac G4 qui ne fonctionnait plus.

Au premier lancement je me retrouve avec un écran noir mais les disques durs fonctionnent, la carte graphique aussi et le boing initial indique que le processeur n’a aucun soucis. Après quelques recherches je me tourne vers la pile qui fait office de batterie : elle est sûrement morte. En suivant quelques instructions et après quelques reset j’ai réussi à dépasser la barrière de l’écran noir mais l’ordinateur à ensuite planté sur d’autres pages : démarrage, installation …

Après une heure de bataille j’ai réussi à le démarrer à l’utiliser, c’est donc mon premier mac de bureau. Même s’il n’est pas très puissant (G4 400MHz et 384Mo de ram) il fait parfaitement tourner mac os X. Je vais donc l’utiliser comme serveur et tenter l’installation de mac os X serveur.

Je pense que je vais quand même racheter une pile sur macway, 13 euros ce n’est rien pour une machine de cette valeur. On verra peut-être aussi pour rajouter une barrette de ram, mais il n’existe que des barrettes de 256mo donc on verra si l’intérêt ce fait sentir.

Quel joli cadeau …