Promouvoir un site internet

Comme dans tous les projets que j’ai mis en place le gros soucis pour moi n’est pas de le développer mais bien de le promouvoir ! Après les heures passées dans le noir à mettre en place toutes ces lignes de codes il faut que je fasse de la lumière sur mon projet et ainsi le mettre en avant pour trouver des utilisateurs. Se pose alors la question des moyens à mettre en place.

Partenariat

Même si le thème du site complique les partenariats possibles j’ai trouvé un seul site (pour l’instant) avec qui je vais pouvoir travailler. Il s’agit de FastAndFood qui traite de la junkfood, nos deux sites partageront certains tests de produits macdonald’s au travers des commentaires de Cristian et de mon analyse du sandwich. C’est un vrai plaisir de travailler avec des gens passionnés, encore plus avec Cristian que j’apprends à connaître grâce à ce partenariat. Je vais encore chercher sur le net des sites qui cibleraient les fastfoods mais pour l’instant je n’en trouve pas énormément …

Réseaux sociaux

Avec l’avènement des réseaux sociaux il est important d’y diffuser ses informations, je pense donc que je vais créer un groupe dans Facebook et inonder les utilisateurs d’informations concernant MonMacdo, pourquoi pas une page myspace ou sur d’autres réseaux importants ? Je ne sais pas encore exactement comment je vais les utiliser mais je sais que je le ferais.

Blogs

Il faut que je trouve des employés de Macdo qui aient un blog pour leur expliquer la création de NotreJob, en espérant qu’ils diffusent l’information et pourquoi pas qu’ils soient intéressés pour contribuer au site. En espérant que le bouche à oreille (le commentaire à commentaire devrais-je dire) fasse son effet et que les choses se mettent en place rapidement.

Moteurs de recherche

Grâce à la mise en place d’un code propre aux normes W3C et de la mise en place d’éléments améliorant le référencement (balise de titre spécifique, …) je pense que les moteurs de recherche n’auront aucun mal à référencer le site. Bien évidemment pour qu’il soit visible dans les premières pages il faudra que d’autres sites le link et ça c’est une autre histoire …

Vous avez d’autres idées ?

Dur dur d’être politicien

Évidemment on grossit le trait et il doit y avoir des journées plus « complexes » que celle-ci mais le commentaire final est quand même révélateur d’une communication politique frôlant le foutage de gueule permanent ! En tout cas j’adore Yann Barthès : un humour fin et toujours bien placé et loin d’être grinçant comme certain.

Personnaliser votre fond d’écran

Quand on passe beaucoup de temps sur son ordinateur il est important de s’y sentir bien et j’ai trouvé LE logiciel qui permet de personnaliser son fond d’écran : Photo Desktop. Ce logiciel (pour mac évidemment) permet d’ajouter des photos à votre bureau comme si elles étaient collées, vous pourrez donc mettre en place les images qui vous sont chères. Le rendu est vraiment saisissant et rend très bien, une fois installé et configuré on ne peut déjà plus s’en passer.

Voici mon bureau ainsi customisé :

depannage informatique

En période de développement

Quand je suis en période de développement il y a quelques petites choses qui deviennent récurrente :

  • utilisation d’une bonne dizaine de feuilles blanches et autres post-it par heure
  • une bonne dizaine de navigateurs ouverts en même temps
  • itunes qui tourne en permanence
  • boisson en grande quantité : eau, coca, sirop, lait (en fonction de l’heure)
  • lever à 11 heures du matin, coucher à 5 heures du matin
  • twitter en direct sur le côté de l’écran
  • obscurité presque totale dans la pièce
  • coda ouvert en permanence ainsi que Transmit
  • nourriture à base de chips, biroches, nutella et de pizzas à des heures improbables

Mon bureau quand je développe

PHP5, url rewriting, phpbb

Pour mon nouveau projet NotreJob je me suis lancé plusieurs défis qui traînaient dans mes ‘todo list’ depuis de longs mois :

  • utiliser intégrer du PHP 5 (objet donc)
  • utiliser l’url rewriting
  • intégrer un forum performant (phpbb3 dans mon cas)

En ce qui concerne la programmation objet (que j’ai expérimentée au cours de ma formation) c’était la première fois que je m’y mettais en php et c’est un vrai bonheur, même si je n’ai encore rien n’approfondit je sais déjà que je ne pourrais plus m’en passer. Je ne sais pas comment j’ai fait pour m’en passer car c’est vraiment souple, simple et performant à mettre en place. Quelques sources : Developpez.com | PhpFrance

L’url rewriting est lui aussi une technique que j’avais envie d’employer car elle permet d’améliorer les résultats du référencement et permet de rendre les urls bien plus agréables à retenir. Je pensais que cela allait être une galère à mettre en place mais en fait quand le projet et toutes les urls ont été réfléchis dès le départ c’est vraiment très simple à mettre en place. Un vrai bonheur ! Quelques sources : Webrankinfo | Expreg | Webmaster Hub

Le forum lui a été très simple à installer mais son intégration (avancée) au sein du site a été assez complexe et j’ai passé quelques nuits difficiles à comprendre et reproduire son fonctionnement. Maintenant que c’est fait le résultat me convient parfaitement et me permet de cumuler web 2.0 et web 1.0 !

Je suis plutôt content de la manière dont j’ai construit le projet MonMacdo car j’ai pris le temps de réfléchir à de nombreuses choses (structure, technologie, …) ainsi que de faire des maquettes et de prévoir les différentes relations entre les éléments … Pour une fois …