Développer de nuit

Développer la nuit est queque chose que j’avais du mal à m’expliquer mais ces dernières semaines et suite à la lecture de quelques articles sur le sujet je commence à comprendre et à exploiter au mieux ce principe.

En effet lorsqu’on développe (applications mobiles, développement web, …) on a besoin d’énormément de concentration et la moindre distraction ou événement extérieur peut venir arrêter un cheminement de plusieurs heures. L’avantage de la nuit c’est qu’on peut enchaîner une bonne dizaine d’heure sans rompre ni la motivation ni la concentration nécessaire à l’exécution d’une tâche.

Le résultat est sans appel : une grosse nuit peut remplacer deux journées de développement ! Et oui car sur ces deux journées normales le téléphone sonne, les mails arrivent toutes les 20 minutes, on vous parle, … On est sans cesse interrompu et la perte de temps est réelle.

L’explication est la combinaison de plusieurs paramètres : le calme, l’obscurité qui permet de se focaliser uniquement sur l’écran, le cerveau qui n’a qu’une réflexion à mener à la fois, …

Maintenant que j’arrive à gérer ce concept, je gère le planning de développement pour regrouper des tâches qui impliquent de longues réflexions, d’être impliqué à 100% dans la réflexion … Résultat mes journées me permettent de gérer mes clients, de peaufiner, de tester, de valider, de profiter.

A utiliser à bon escient car tous les travaux ne méritent pas de travailler de nuit, cela demande aussi un énergie sans faille et une concentration sans borne pour ne pas tomber dans le vice de la nuit : faire n’importe quoi et perdre du temps.

Ca fait du bien

Il reste le stress d’être son propre patron, de n’être dépendant que de ses clients, de ne pas savoir ce que je ferais dans 6 mois, de ne pas s’avoir m’arrêter sur un seul projet et de vouloir faire 6000 choses …

Mais je retrouve le bon rythme, je sens que je prends des décisions qui ont du sens, je me sens bien, apte à tout affronter, à pouvoir aller de l’avant sans me dire que je ne vais pas dans la bonne direction.

Je me répète mais cette année j’ai appris tellement sur ce que je ne voulais pas vivre, pas être forcé de faire, … Je ne sais toujours pas où aller mais je connais les voies à éviter. Alors cette année j’ouvrirais peut-être une boutique, deviendrait revendeur de ceci ou cela, ouvrirait une micro-crèche ou lancerait de nouveaux produits (ou peut-être tout ça à la fois) mais ce sera avec plaisir, de se lever le matin, de prendre une journée de repos quand je le souhaite, de travailler la nuit quand je le sens …

Que du bonheur

Montre bluetooth

Lancement de la boutique Le Montre Bleue qui vend des montres high tech bluetooth de toutes les marques (Sony, Casio) et de tous les projets kickstart (Cookoo, Pebble, …). Venez vite découvrir les montres proposées et les tests que l’équipe en a fait, ce sera l’occasion de comprendre ce qu’est une montre iphone et en quoi cet accessoire va devenir indispensable dans les prochaines années.

2013 l’année des montres connectée

On a pu voir durant le CES de cette année l’arrivée de nombreuses montre connectée, toutes les grandes marques proposaient d’ailleurs une montre : Toshiba, Motorola, Casion. D’autres entreprises ont fait le buzz suite à la rumeur d’une montre connectée, ce fut le cas d’Apple avec l’iWatch et de Google avec Google Time.

Rumeurs, produits, informations et désinformations qui promettent une belle année pour les montres connectées qui vont permettre de connecter son smartphone à sa montre. L’information sera alors rapidement accessible avec la reconnaissance vocale et la connexion internet de votre iPhone ou smartphone Android.

Tout est imaginable : GPS piéton, réponse aux mails et aux sms, géolocalisation, facetime, … Il faudra encore patienter pour découvrir de réelles innovations même si certaines montres sont déjà en vente et très performantes. On attend avec impatience cette montre iPhone …