Défis …

Je ne m’étais jamais lancé de défi aussi important et aussi dur et le pire c’est qu’au lieu de me lancer un défi j’ai décider de cumuler et trouver le moyen que ces trois défis soient plus ou moins incompatibles entre eux … Pour résumer :

  • changer d’alimentation
  • préparer un IronMan
  • rembourser mon appartement en un an au lieu de dix

Changer d’alimentation

Depuis près de 7 mois j’ai décidé de changer mon alimentation, en effet j’ai eu un déclic et compris que ce n’était pas viable. Petit à petit j’ai cherché à comprendre ce qui n’allait pas, tester certaines choses et gardé le meilleur. En améliorant ce que je mettant dans mon assiette et en mettant moins j’ai facilement perdu 6 kilos … facile. Depuis le 1er janvier je fais un régime sans gluten et continue le sport. Résultat je suis passé de 15 à 10% de masse grasse et j’ai officiellement perdu 10 kilos et croyez moi ça se voit.

Rien de bien difficile : faire de la marche, du sport, ne presque pas manger le soir (une soupe maison), cuisiner, n’acheter que le minimum au supermarché et privilégier le marché / boucher / artisan …

Préparer un IronMan

Le plus grand défi que je me sois lancé, celui qui va rester gravé (que ce soit une réussite ou un échec) dans ma mémoire … C’est un défi insensé et heureusement qu’un autre fou à décidé de me suivre dans cette aventure (merci Aurélien). La préparation se passe bien et les deux ans qu’on c’est laissé pour préparer ça ne vont pas être de trop, le programme des derniers mois est simple : musculation, course à pied, vélo, natation, …  mais le froid n’aide pas à se motiver.

C’est vraiment prenant en termes de temps, près de 10 heures par semaine et ce n’est que le début, il nous reste encore 4 mois de préparation avant la saison des triathlons … Mais l’évolution physique est impressionnante et rassurante car les efforts payent.

Rembourser mon appartement en un an

Il me reste dix ans pour rembourser mon appartement et je me suis levé un matin en voulant que les choses changent, du coup j’ai pris un deuxième travaille de nuit … La fatigue est forcément présente quand on fait plus de 80 heures par semaine et que les nuits blanches s’accumulent, il est encore plus difficile pour trouver du temps pour le sport / la famille / Sandra, … Alors il faut faire des compromis et choisir entre dormir et faire … Mais ce défi est déjà réalisé à plus de 50%, le plus dur est fait, et j’ai hâte de pouvoir rembourser l’appartement et arrêter ce double travail, tout le reste sera alors bien plus facile !

J’aimerais être un Charlie

Je ne suis pas Charlie, très peu de gens le sont et aucun n’a jamais revendiqué le fait d’en être un, de grands hommes aujourd’hui et par le passé ont lutté pour de nobles causes et en sont morts …  je n’ai pas ce courage, je suis d’autant plus touché et meurtri par leur sacrifice et leurs luttes.

Nous pleurons nos morts mais n’oublions pas qu’à travers le monde ce sont en moyenne 17000 personnes chaque année qui sont victimes du terrorisme et que nous devrions pleurer. Le terrorisme a toujours existé, en ces temps difficiles nous y sommes justes confrontés d’un peu plus près …

Une pensée sincère pour les familles des journalistes et des policiers morts dans l’exercice de leur métier …

Triathlon

Suite à ma deuxième rupture du ligament croisé (+ ménisque) mon médecin m’a gentiment expliqué que je pourrais plus faire de basket ou de foot, je suis limité à la natation / vélo / cyclisme … Le choc a été dur, j’ai mis du temps à l’accepter mais c’est chose faite. Et j’ai décidé d’en tirer un avantage et de me lancer un défi que je pensais impossible : le triathlon.

En effet cette discipline regroupe les trois sports que j’ai le droit de pratiquer … Je n’ai pas fait de vélo depuis des années, j’adore nager mais je ne vais jamais à la piscine et j’adore courir mais j’ai rangé mes runnings depuis quelques années aussi.

Le défi est immense : réaliser un IronMan en 2016 à Barcelone, je ne suis pas seul dans l’aventure puisqu’Aurélien (aussi fou que moi) se lance aussi se défi qui est assez simple à expliquer : nager 3 kilomètres, puis pédaler pendant 180 kilomètres et enfin effectuer un marathon. Le tout doit prendre entre 8 et 16 heures et nécessite une préparation physique très très lourde.

On a commencé par une remise en forme de deux mois (novembre / décembre 2014), puis 4 mois d’entraînement spécifique au triathlon S (la version de base du triathlon), suivi de 4 mois de triathlon S, suivi de 3 mois de préparation au triathlon L (le double du triathlon S) et un triathlon L au mois d’octobre 2015.

Il nous restera alors un de préparation pour attaquer le IronMan … Dans ce projet nous avons décidé d’y ajouter un aspect caritatif, nous allons donc essayer de rapporter de l’argent pour une association, ce point est en cours de mise en place et il est vraiment très important pour nous.

Le footing du 1er janvier a été dur (j’ai un ongle incarné, il devait faire -5 degrés, je n’avais pas dormi de la nuit) mais c’est la preuve de ma détermination sans limite pour réussir ce défi …

Je vais profiter de ce blog pour vous faire suivre notre progression, l’association, nos difficultés et surtout nos futurs grandes réussites !

PS : à droite vous pouvez voir nos dernières sorties (vélo + course à pied) …

Premiers jours sans gluten

Je n’avais pas été aussi productif sur le blog depuis des années, mais ce régime sans gluten me pousse à me raconter. En effet cela me semble intéressant et peut permettre de comprendre à quel point l’industrialisation va loin, trop loin …

La mauvaise surprise c’est quand cherchant bien tout peut-être infecté par le gluten, même l’avoine, le chocolat en poudre, les clémentines et plus généralement les fruits vendus en supermarché. En gros le défi est plus compliqué que prévu et surtout plus lourd à portée. En effet l’avoine (et le maïs, épeautre, kamut, …) peuvent être contaminé si par exemple le fermier qui le fait pousser fait aussi du blé, ou si l’industriel chez qui va passer la céréale fait aussi du blé. Pour le chocolat en poudre c’est un épaississant qui est en cause et pour les clémentine c’est une laque que les industriels appliquent sur les fruits pour les rendre plus brillant !

Ce ne sont que de petits exemples de mes recherches de ces deux premiers jours ! Un régime 100% sans gluten est donc compliqué, pour diminuer les doses c’est quand même plus simple et moins drastique : plus de blé, plus de produit issu de la boulangerie, plus de farine de blé, … Voici ma petite liste personnelle de ce que je dois donc éviter dans les prochains mois :

  • malt, amidon, protéines végétales, amylacées, anti-agglomérants, épaississants, lian protéinique, matière grasses allégées
  • capsules, gélules
  • E904
  • E411
  • E1400-E1401-E1402-E1403-E1404-E1405
  • E1410-E1411-E1412-E1413-E1414
  • E1420-E1421-E1422
  • E1440-E1442-E1443

Donc au programme ce matin : fromage blanc, fruit lavé, fuit séché (donc probablement des traces de gluten) …
Il faudra passer par la case biocoop pour voir ce qu’il propose mais le choix des produits sans gluten est vraiment complet, même si les tarifs sont plus chers.