Bilan de l’utilisation du Nokia N770

j’ai acheté un Nokia N770 il y a maintenant quelques mois et je vais en faire un petit bilan, je ne ferais pas de test car il en existe de nombreux (voir dans les liens en bas).

Nokia N770 : une très bonne tablette internet

Objectifs

Quand j’ai acheté cette tablette internet il fallait qu’elle me permette de surfer au travail, de vérifier mes mails et de me tenir au courant des différents blogs que je consulte : ces trois objectifs sont parfaitement atteints puisque je l’utilise quotidiennement. Cela me permet de me tenir au courant même si je n’ai pas accès à un ordinateur, il me suffit d’une connexion wifi.

Utilisation

Mis à part ces trois utilisations quotidiennes j’ai fait quelques sessions sur MSN, mais sans clavier cette utilisation est vraiment limitée … J’ai surtout utilisé le logiciel VNC qui me permettait de contrôler mes différents ordinateurs directement de mon canapé : un vrai bonheur.

Les problèmes

Les différents points noirs de cette machine sont une autonomie trop limitée, une lenteur fatigante, des bugs récurrents qui viennent fermer les applications en utilisation et le non-support du flash. Ces quatre problèmes rendent l’utilisation de cette machine périlleuse et promettent des énervements quotidiens.

C’est dommage car le « form factor » est vraiment bien adapté à son utilisation et sans ces reprochent elle aurait été parfaite cette petite machine sous linux.

La solution

La solution serait pour moi de passer au Nokia N800 qui reprend le même principe mais avec une ergonomie améliorée et une version logicielle moins buggée. Il est en vente chez expansys à sur donc si je n’achète pas l’iPhone je pense que je craquerais pour le Nokia. Ou alors il faut attendre quelques semaines et le N810 qui ajoute encore plus de mémoire, un clavier coulissant et le support du GPS sera disponible et deviendra une machine quasiment parfaite.

Nokia N810 : ça donne envie de l'acheter

Firmware

L’avantage de cette tablette c’est qu’elle est basée sur linux et qu’ils en existent plusieurs qui sont téléchargeables gratuitements. Celle que j’utilise est : « OS 2007 Hacker Edition » (www) mais il existe aussi la version officielle de Nokia (www). Je vous conseille la Hacker Edition car elle plus rapide, plus stable et plus avancée.

Quelques liens :