Mon voisin avec qui j’ai fait quelques soirées poker et échangés quelques notions d’infograe m’a apporté un Power Mac G4 qui ne fonctionnait plus.

Au premier lancement je me retrouve avec un écran noir mais les disques durs fonctionnent, la carte graphique aussi et le boing initial indique que le processeur n’a aucun soucis. Après quelques recherches je me tourne vers la pile qui fait office de batterie : elle est sûrement morte. En suivant quelques instructions et après quelques reset j’ai réussi à dépasser la barrière de l’écran noir mais l’ordinateur à ensuite planté sur d’autres pages : démarrage, installation …

Après une heure de bataille j’ai réussi à le démarrer à l’utiliser, c’est donc mon premier mac de bureau. Même s’il n’est pas très puissant (G4 400MHz et 384Mo de ram) il fait parfaitement tourner mac os X. Je vais donc l’utiliser comme serveur et tenter l’installation de mac os X serveur.

Je pense que je vais quand même racheter une pile sur macway, 13 euros ce n’est rien pour une machine de cette valeur. On verra peut-être aussi pour rajouter une barrette de ram, mais il n’existe que des barrettes de 256mo donc on verra si l’intérêt ce fait sentir.

Quel joli cadeau …