Entre le développement permanent de BookOtel (plus de 1500 hôtels maintenant), la version 3 du site des Hauts de Brèges et la mise à jour de l’extranet de la Croix Rouge (53) je me retrouve à devoir jongler entre plusieurs serveurs et base de donnée mais surtout entre plusieurs méthodes de travail et langages.

D’ailleurs après mes premiers bouts de code orientés ajax j’ai testé l’API de google maps et c’est vraiment bluffant de voir à quel point les développeurs de chez google ont vulgarisés leur API pour la rendre utilisable facilement. C’est un vrai bonheur à utiliser et on arrive rapidement à mettre en place des cartes utilisables par les visiteurs de son site, que ce soit pour faire des itinéraires ou simplement de l’affichage. Il n’y a que le système de clef qui est un peu chiant, mais c’est sûrement une sécurité qui permet à google de maîtriser et surveiller l’utilisation de son API.

Utilisation de l'API Google MAPS sur bookotel.fr

Pour me faire la main j’ai d’abord utilisé les coordonnées des hôtels pour afficher leur position sur la carte, en laissant la possibilité aux utilisateurs de zoomer pour affiner l’affichage. Dans le cas ou l’API ne trouve pas l’adresse dans sa base de donnée elle affiche un marqueur correspond à la ville de l’hôtel (grâce aux coordonnées dans la base de donnée) sans laisser la possibilité de zoomer. Ensuite j’ai ajouté un itinéraire entre l’adresse de l’hôtel et l’adresse du membre, ainsi tous les gens qui sont inscrits sur le site ont automatiquement les itinéraires de fait lorsqu’ils visitent la page d’un hôtel.

Quelques liens :

  • La page officielle de Google Maps API (www)
  • Mon exemple sur bookotel.fr (www)
  • Une liste de tutoriaux très intéressants (www)