Évolution des parts de marché d’Android

IL fallait s’y attendre : Android vient d’atteindre le chiffre hallucinant de 75% de part de marché mondiale. C’est bien grâce à son modèle économique qui profite aux utilisateurs et aux entreprises puisque la licence est offerte aux entreprises qui peuvent ainsi proposer des terminaux moins cher aux utilisateurs.

Google va pouvoir passer à la deuxième partie de son plan : rentabiliser son parc de téléphone et tablette qui va encore augmenter dans les années qui viennent car la marge est encore forte (avec moins de 50% des français équipés par exemple). Difficile de savoir comment Google va capitaliser sur son parc, sûrement en proposant toujours plus de services liés à la avec des applications qui permettent d’afficher des publicités sur les smartphones proches de chez soit.

En gros on peut s’attendre à une mélange des différents services de Google : Adwords, Adsense, la recherche, les applications, les téléphones, les tablettes, … Mélanger le tout et cela donne un machine à cash car tous les ingrédients sont là : des données privées, des utilisateurs captifs, une part de marché qui augmente, … Google rensemble de plus en plus à Microsoft et à Apple avec son iPhone.