La france en contre courant

La France a souvent été un marché qui différait en terme de part de marché et de pénétration par rapport au reste du monde. Souvent le premier arrivé sur un marché le reste intouchable pendant une très très longue période alors qu’à l’étranger la concurrence arrive prendre rapidement des parts de marché et à créer un climat de concurrence sain pour le client final.

Premier exemple la restauration rapide : mdonald’s a été le premier à s’installer et est depuis resté le numéro un (que ce soit en terme d’image ou de part de marché). L’exemple le plus concret est l’échec de burger king à venir concurrencer en France un leader avec qu’il cohabite dans le reste du monde.

Deuxième exemple : Apple qui a sorti en premier son smartphone en France et qui garde une part de marché en France nettement supérieur à sa part de marché mondiale.

Difficile de savoir pourquoi le français est aussi fidèle au marque et aux produits mais c’est un paramètre à prendre en compte lorsqu’on veut se lancer sur un marché existant …