Le grand bleu

Je ne sais pas comment j’avais fait jusque là mais j’ai réussi en 22 ans à ne jamais voir le grand bleu … pour ceux qui ne connaissent pas le film est inspiré de la vie de Jacques Mayol et de Enzo Maiorca deux plongeurs en apnée qui se connaissaient depuis leur enfance et entretenaient une amitié / rivalité.

Pour rattraper ce retard je me suis regardé la version longue en me disant que j’allais décrocher au bout de 20 minutes et que je ne tiendrais pas jusqu’à la fin mais il n’en a rien été puisque je suis tombé sous le charme de ce film. Vraiment impressionnant : le jeu des acteurs, le scénario, les paysages, les images sous-marine, la bande son … tout est parfait. C’est à se demander comme Luc Besson a pu faire ce genre de film et enchaîner avec la suite des taxis (l’argent sûrement évidemment).

Ca fait donc un film culte de plus à rajouter à la liste (l’effet papillon, le dîner de cons, la cité de la peur, Léon, …), pendant le film j’ai cru reconnaître Luc Besson et ça m’a trotté dans la tête jusqu’à ce que j’ai la confirmation via wikipedia … et vous vous l’aviez reconnu ?

Le grand bleu : film culte