Le spam sur les blogs, le spam tout court

Mathilde a eu le malheur d’écrire quelques notes en anglais et voilà que les robots et les spammeurs ont fait le reste : 90 commentaires en moins d’une minute. J’avais prévu le coup et SpamClear avait été installé au cas où (ce que je me suis empressé de faire sur SPBlog). Personnellement sur mes différentes boîtes mails je tourne à 70% de spams (alors qu’il y a déjà un filtre au niveau du serveur) : c’est énorme.

Suite à cette attaque mon cerveau c’est mis en mode réflexion et a recherché toutes les fois où j’ai rencontré des problèmes de spam :

  • sur mon mac, avec mes 5 adresses mails (solution : SpamSieve)
  • sur le blog de Mathilde et sur le mien (solution : SpamClear)
  • pour la boîte mail de Firston (pas de solution encore mise en place)
  • pour les deux boîtes mails de VBévénements (pas de solution encore mise en place)
  • pour l’annuaire de liens L1NKs (solution : Cryptographp)

Il est vrai que le spam est devenu le boulet du mail, je me suis rendu compte avec certains clients qu’ils ne comprenaient pas du tout ce que c’était et ne savaient pas non plus le gérer. C’est une perte de temps énorme pour les entreprises et je pense qu’à la rentrée je mettrais en place une solution tout en un pour les petites entreprises qui voudront se préserver de cette perte de temps.

Pour mettre cette solution en place il faut que je trouve et que je teste un logiciel anti-spam qui :

  • n’impose pas de changer sa configuration (fonctionne avec Outlook, Thunderbird, PocoMail, …)
  • apprenne lui-même à différencier les bons mails des spams
  • utilise une base de donnée mondiale en plus de son propre apprentissage
  • soit transparent (on ne change rien aux habitudes des clients)

Le spam : comment s'en préserver