D’habitude je n’ai pas envie d’en parler mais pour une fois j’arrive à vivre ma vie que mes relations avec les autres se dégradent. Avant j’aurais été excessif dans ma tentative d’être heureux quand même, j’aurais été lunatique et insupportable. Au jour d’aujourd’hui je ne pense plus que ce soit le cas, j’arrive à prendre les choses avec plus de philosophie et de recul. Évidemment cette rupture à une influence non négligeable sur ma vie, je suis moins motivé, j’ai moins envie de sortir, je dors plus … mais comme à chaque fois je sais que ça passera.

En voulant écrire ce billet je voulais m’intéresser au fait que les étapes de la rupture amoureuse était quasiment les mêmes que celles du deuil. Je me suis donc documenté et c’est effectivement le cas (voir les liens). Elles y sont toutes, ces étapes que l’on a tous un jour ou l’autre traversée nous rendant mélancolique, déprimé, énervé … Toutes ces étapes pendant lesquelles on rêve de l’autre, on l’entend encore parler, on se souvient de tout pour un rien, on voudrait mais on ne peut pas …

Au moins les choses sont claires, je sais ce qui m’attend dans les prochains jours mois …

Selon Deits (1999), la détresse qui suit la rupture amoureuse ressemble étrangement à celle ressentie lors du processus de deuil. La personne peut traverser plusieurs étapes soit le choc, puis la dénégation et le retrait, suivi de la reconnaissance et la douleur, et conclure avec l’adaptation et le renouvellement. Bien entendu, plus la relation était significative, plus grand sera le deuil. La compréhension de ces étapes vous aidera sans doute à surmonter cette rupture et à voir que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Elle vous permettra aussi d’expliquer à vos proches ce que vous vivez. Ceux-ci pourront ainsi vous apporter un meilleur soutien. Rappelez-vous que ces étapes vous permettront de mieux vivre la séparation ou toute autre perte. (soure)

Quelques liens :

  • La rupture amoureuse (www)
  • Psychologie de la rupture amoureuse (www)
  • Surmonter une rupture amoureuse (www)