Les logiciels de mon quotidien

Voici les logiciels que j’utilise quotidiennement sur le MacBook Pro :

Mail (www)

Le gestionnaire de mail est parfait, il me permet de relever mes 5 comptes mails en permanence. La gestion des filtres me permet de mieux gérer les différents types de message et de les trier automatiquement. En ce qui concerne l’anti-spam j’utilise SpamSieve qui effectue le tri entre le spam et les vrais mails. Pour mon compte hotmail j’ai opté pour HttpMail qui permet de télécharger les mails directement du webmail de microsoft.

Safari (www)

Même si on peut lire ici ou là que safari ralentirait le système je le préfère de loin à firefox (qui est un très bon navigateur, mais je n’arrive pas à switcher). Je trouve safari bien plus léger et rapide, de plus l’intégration de firefox dans MacOs n’est pas encore complète. J’espère que la future version permettra de gérer des plugins comme cela ce murmure le net.

iCal (www)

Le calendrier d’apple est une merveille de simplicité et d’ergonomie, c’est vraiment un bonheur de gérer ses rendez-vous et tâches. Je synchronise mes calendrier avec Google Calendar grâce au logiciel Spanning Sync. J’ai donc en permanence mes calendriers disponible en ligne et sur mon MBP.

Adium (www)

Adium est une merveille que je ne peux qu’encenser (comme des millions d’internautes) car il est vraiment parfait. Grâce à ce logiciel vous pourrez utiliser vos comptes msn, jabber, icq … et discuter à travers une interface personnalisable et paramétrable. La gestion du son et de la vidéo serait en projet ; si ces fonctions étaient implémantées ce serait réellement un must.

iTunes (www)

Pour gérer mes musiques, radios, podcasts et autres je n’ai pas trouvé mieux. iTunes est réellement un logiciel puissant qui permet de gérer ses médias de la meilleure des façons. Le rachat et l’utilisation de coverflow, la synchronisation des iPods (et bientôt iPhone) rend ce logiciel indispensable.

VNC (www) et Chicken of the VNC (www)

Le serveur VNC pour mac permet à votre ordinateur d’être utilisé à travers le réseau et la technologie VNC. Une fois le serveur mis en place l’utilisation de Chicken of the VNC permet de visualiser et de prendre le contrôle d’ordinateur (Mac, PC, linux) à distance. Il permet donc de gérer mon iBook directement de ma chambre, même si la fluidité n’est pas la même c’est vraiment pratique.

SJPhone (www)

Mon abonnement internet chez Neuf me permet de téléphoner sur Internet gratuitement vers les fixes grâce à un serveur SIP. En gros je peux être n’importe où en France et gratuitement (où vers une autre destination au tarif Neuf). Couplé à un smartphone et à une borne wifi les possibilités deviennent énormes.

Onyx (www)

Quand j’ai l’impression que mon ordinateur ralenti ou que certaines choses ne fonctionnent plus très bien j’utilise Onyx. Je ne sais pas quels résultats ont obtient réellement mais Onyx a résolu quelques problèmes depuis des années, donc je préfère le garder sous la main.

iPhoto (www)

La gestion des photos est très simple avec iPhoto même si j’avais des problèmes de lenteur important, c’est tellement bon de pouvoir présenter toutes ses photos dans un magnifique diaporama. Un bon logiciel même si c’est sûrement celui que je trouve le moins abouti.

Keynote (www)

Pour préparer des présentations je préfère Keynote à PowerPoint, il est beaucoup plus intuitif et le résultat est quasiment toujours plus agréable. Keynote stimule votre créativité pour vous permettre de créer des présentations de qualité. Par contre dès qu’on essaye de sortir des sentiers batus et de faire ses propres présentations (donc de ne pas utiliser les modèles) il faut une bonne dose de professionnalisme pour réaliser des présentations qui ont l’air de quelque chose.

Pages (www)

Je vais avoir le même avis pour Pages que celui que j’ai eu juste au-dessus pour Keynote. Il permet de faire des fichiers d’une qualité impressionnante, cependant il faut être un utilisateur averti pour aller plus loin que les modèles fournis et personnaliser ses documents. Mais la suite iWork reste très facile à utiliser et est un vrai bonheur en tant qu’utilisateur.

Word (www)

Je me sers de Word pour tous mes courriers et lettre, malgré que ce soit un logiciel microsoft il est plutôt ergonomique et pratique et je trouve la version Mac bien réussie. Malgré quelques bugs et erreurs récurrentes je n’arrive pas à utiliser Pages pour tous les courriers répétitifs qui ne nécessite qu’un simple copier/coller.

Excel (www)

Apple n’ayant pas de concurrent dans sa suite iWord (pour l’instant) je travaille avec excel qui est un très bon outil. Je le trouve très agréable à utiliser et puissant même si quelques notions d’ergonomie auraient permis de le rendre facile à utiliser.

VMware Fusion (www)

J’ai testé les deux autres logiciels de virtualisation (parallels,boot camp) et pour mon utilisation je préfère Fusion, car VMware travaille dans la virtualisation depuis des années (ce qui promet des versions futures plus stables et plus rapides) et le fait que je n’ai pas besoin de faire tourner Windows en natif (j’ai toujours besoin de Mac Os). Le passage aux processeurs intel est vraiment un bonheur pour n’avoir qu’une seule machine capable de faire tourner tous les OS.