Avec l’arrivée des processeurs intel dans les machines apple la virtualisation est devenue un atout majeur de mon MacBook Pro. Les principaux logiciels sont :

  • Fusion de VMWARE (www) qui reprend le principe de Cohérence de Parallels et la 3D
  • Parallels de SWSOFT (www) qui a été le premier à proposer l’intégration des fenêtres windows dans Mac Os (cohérence) et qui gère la 3D
  • CrossOver (www) est différent des deux premiers, on n’installe pas de système d’exploitation mais on installe directement les programmes, lors de mes tests je n’ai vraiment pas été conquis par cette approche qui fonctionnait en plus très mal

Au début j’avais opté pour Parallels car ils était en avance sur le développement et proposait des solutions très utiles (Cohérence par exemple), mais depuis l’arrivée de la version bêta 4 de Fusion les choses ont changé. Fusion propose exactement les mêmes caractéristiques (voir plus) mais avec des performances bien supérieures. Il faut donc reconnaître aux équipes de SWSOFT le mérite de leur travail et de leur innovation mais VMWARE sait bien faire son travail et le résultat est très professionnel.

Même si le logiciel a encore de nombreuses améliorations possibles (surtout dans la gestion de la 3D) je ne doute pas que les futurs versions soient de vrais petits bijoux qui permettent de faire tourner windows aussi bien qu’avec boot camp.