PHPicalendar : calendrier en ligne

PHPicalendar (www) est une application web qui permet de publier votre calendrier facilement via un site internet. De nombreux éléments sont configurables (accès par mot de passe, design, publication, rss, …) ce qui rend cet outil très polyvalent. Je m’en suis servi sur blog pour afficher mes disponibilités via la page calendrier.

L’installation ne m’a demandé qu’une petite heure et me permet de mettre à disposition une version light de mon calendrier pour mes proches et les différentes personnes qui travaillent avec moi. L’installation est très simple et à travers la documentation en ligne et ce billet chez Xuxu vous pourrez très facilement faire de même. En effet il n’y a que quelques paramètres à modifier dans le fichier de configuration et tout fonctionnera parfaitement.

La modification du fichier css n’est pas non plus très compliquée, j’ai ainsi pu adapter le modèle à celui du design SPonline ; il ne restait plus qu’à utiliser le plugin related pour intégrer le tout au blog. Du côté d’iCal il suffit de partager vos calendriers sur votre serveur et d’utiliser les identifiants de votre fichier de configuration :

http://adresse-du-serveur/calendrier/calendars/publish.ical.php

La version que j’ai mise en ligne ne fonctionne pas avec ie6, en effet j’ai dû passer par un object qui est mal interprété par internet explorer, le calendrier n’est donc visible qu’avec safari et firefox (je n’ai pas essayé avec d’autres navigateurs). Je remettrais le nez dans le code un peu plus tard pour essayer de corriger ce bug.

Si vous avez des questions pour la configuration et l’installation n’hésitez pas …