Premiers jours sans gluten

Je n’avais pas été aussi productif sur le blog depuis des années, mais ce régime sans gluten me pousse à me raconter. En effet cela me semble intéressant et peut permettre de comprendre à quel point l’industrialisation va loin, trop loin …

La mauvaise surprise c’est quand cherchant bien tout peut-être infecté par le gluten, même l’avoine, le chocolat en poudre, les clémentines et plus généralement les fruits vendus en supermarché. En gros le défi est plus compliqué que prévu et surtout plus lourd à portée. En effet l’avoine (et le maïs, épeautre, kamut, …) peuvent être contaminé si par exemple le fermier qui le fait pousser fait aussi du blé, ou si l’industriel chez qui va passer la céréale fait aussi du blé. Pour le chocolat en poudre c’est un épaississant qui est en cause et pour les clémentine c’est une laque que les industriels appliquent sur les fruits pour les rendre plus brillant !

Ce ne sont que de petits exemples de mes recherches de ces deux premiers jours ! Un régime 100% sans gluten est donc compliqué, pour diminuer les doses c’est quand même plus simple et moins drastique : plus de blé, plus de produit issu de la boulangerie, plus de farine de blé, … Voici ma petite liste personnelle de ce que je dois donc éviter dans les prochains mois :

  • malt, amidon, protéines végétales, amylacées, anti-agglomérants, épaississants, lian protéinique, matière grasses allégées
  • capsules, gélules
  • E904
  • E411
  • E1400-E1401-E1402-E1403-E1404-E1405
  • E1410-E1411-E1412-E1413-E1414
  • E1420-E1421-E1422
  • E1440-E1442-E1443

Donc au programme ce matin : fromage blanc, fruit lavé, fuit séché (donc probablement des traces de gluten) …
Il faudra passer par la case biocoop pour voir ce qu’il propose mais le choix des produits sans gluten est vraiment complet, même si les tarifs sont plus chers.