Le blog de Sylvain

Tranches de vie

Test de l’ultraportable EEE Pc

Comme prévu j’ai acheté le premier ultraportable cheap d’Asus dénommé EEE Pc. En ce moment il fait fureur sur la blogosphère et c’est devenu le symbole d’une génération de nomade en quête du portable ultime (prix + autonomie + utilité). Il s’en est vendu plus de 400 000 et je me suis dit que sur le papier il avait tout pour me plaire, en réalité je l’ai gardé un peu moins de deux heures juste le temps pour moi de le tester et de me rendre compte que dans mon cas personnel il était inutilisable. Je m’explique …

Déception concernant le eee pc d'asus

Avec son écran de 7 pouces et son micro-clavier on se rend tout de suite compte que c’est un ultraportable, mais je ne sais pas comment font les autres mais je n’arrive pas à taper sur ce clavier sans faire une faute de frappe (mes doigts font la taille d’une touche et demi) et mon utilisation (canapé, lit, …) ne correspond pas du tout à sa taille. En effet on ne peut pas le poser sur les genoux puisque si on essaye de le faire sur les deux genoux on se rend compte qu’il est trop petit et si on essaye sur un seul genou il n’est pas équilibré. De plus le trackpad est lui aussi minuscule et son utilisation n’est pas vraiment pas agréable, rien avoir avec celui des vrais portables que ce soit en aspect ou en rendu.

On peut reconnaître à l’interface Xandros (linux) une certaine ergonomie et une facilité d’utilisation adaptée aux novices, en mode expert on se retrouve avec une version linux complète et je ne doute pas que le passage à windows XP rende cette machine très intéressante. J’ai trouvé l’aspect logiciel vraiment très abouti et je le recommanderais à tous les gens même les plus novices.

J’ai aussi été surpris par la qualité de l’affichage sur un écran externe et par la rapidité de la machine, pour une taille aussi ridicule c’est impressionnant de voir à quel point la machine est réactive, l’affichage sur le 7 pouces est agréable sans être transcendante et ça reste très agréable de surfer sur le net.

EEE Pc : un clavier minuscule qui le rend inutilisable

Résultat des courses : deux heures de test, retour immédiat et une incompréhension sur le fait que tout le monde en dise autant de bien sans jamais qu’aucun test ne montre du doigt la difficulté à saisir un texte ou à utiliser le trackpad … C’est une très bonne machine mais son clavier et son trackpad (qui sont primordiales en déplacement) sont juste inutilisables !

Mon conseil : c’est sûrement une très bonne machine mais si vous souhaitez l’acheter il est impératif de l’essayer avant car on ne peut pas se rendre compte de la complexité d’utilisation qu’en en faisant le test.

Précédent

Au moins c’est fait

Suivant

Quand les mots rencontrent la parole

4 Commentaires

  1. Pierre

    La blonde est comprise dans le package à 299€ ? Parce que ça pourrait me faire changer d’avis sur cette machine…

  2. C’est bizarre comme j’étais sûr que quelqu’un (min j’aurais dû parier sur toi) allait me faire cette remarque (en même temps c’était fait pour) et j’ai une mauvaise nouvelle : le eee pc est fourni avec de nombreux accessoires mais pas avec cette charmante jeune fille …

    D’ailleurs pour ceux que ça intéresse le eee pc est à vendre !

  3. david

    Bonsoir,

    Pour la trackpad, il faut un temps d’adaptation, après cela va mieux.

    Pour le clavier, cela dépend des, ayant des petits doigts je n’ai pas de problème particulier, même si ce n’est pas comme un clavier d’ordinateur de bureau (où je peux taper allégrèment sans aucune retenue).

    Salutation

  4. Je me doute bien mais qu’après un temps d’adaptation tout devient plus utilisable mais vu la galère ça ne doit pas être très ergonomique du tout. J’aurais peut-être dû le garde un peu plus longtemps finalement …

    Mais vu mon utilisation je pense plutôt qu’un MacBook fera l’affaire … quoique je vais peut-être revenir à mes premiers amours : un iBook …

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén - Application mobile fantasmes