Le blog de Sylvain

Tranches de vie

Twitter : novateur et inutile

J’ai souvent eu envie de tester Twitter quand je voyais l’utilisation de cet outil que certains pouvaient en faire mais à chaque fois je me disais que je rejoindrais le camp de ceux qui l’abandonnent au bout de 20 minutes.

Twitter

Cette fois j’ai réellement tester ce « nouveau » service de micro-blogging et cela m’a permis de confirmer mon préjugé même si j’ai été surpris par quelques points.

L’inscription

C’est très simple et très rapide de s’inscrire, c’est évidemment gratuit et cela ne prend que quelques secondes

L’utilisation

Ensuite il faut utiliser les possibilités offertes par twitter, la première est donc de dire ce qu’on est en train de faire ou ce qu’on est en train de penser au moment où on écrit. Pour cela on peut utiliser le champ qui se trouve en haut du site et qui permet à tout moment d’écrire une note qui sera alors publiée. La seconde possibilité est de lire, on peut lire des notes publiques mais la fonctionnalité la plus utile est bien de pouvoir s’inscrire aux comptes d’autres personnes et ainsi se tenir au courant de leur micro-actualité.

Et c’est là où j’ai été le plus étonné : on peut recevoir les billets sur sa messagerie instantané ou sur son mobile ! Et oui c’est bien ça qui m’a le plus surpris. En s’inscrivant au compte twitter de quelqu’un vous avez la possibilité de recevoir les textes qui y sont publiés automatique ET gratuitement. J’en suis resté sans voix car cela doit représenter un trafic énorme et une quantité importante (j’aimerais bien avoir des chiffres).

Cela m’a évidemment donné des idées d’utilisations :

  • recevoir par sms des messages de visiteur du blog
  • travail en collaboration à distance

Mais cette option peut très vite devenir une intrusion dans sa personnelle, en effet on cela fait très bizarre de recevoir des news sur son portable qui ne vous sont pas directement adressées (puisqu’on peut s’inscrire au compte twitter de n’importe qui).

Pour l’instant j’ai arrêté d’utiliser twitter car ce que je souhaite faire est plutôt à l’image de ce que fais DamDam avec son carnet de bord via Blog-It Express. Donc je vais essayer d’intégrer Blog-It Express et je verrais lequel dès deux j’utiliserais pour blogguer quand je n’ai pas trop le temps …

Des liens utiles :

  • Twitter (www)
  • Les logiciels mac pour utiliser twitter (www)
  • Mon twitter (www)

Précédent

Fin de mise à jour

Suivant

Mise en place d’un outil de gestion

4 Commentaires

  1. Laurent Pantanacce

    Et pour trouver ses amis (réels ou fictifs), TwitDir, l’annuaire Twitter.

    twitdir.com

  2. arthur

    le twitter en francais : frazr.fr

  3. Hoax

    salut ! toujourq intéressant ce blog 🙂 vous pourriez aporter quelques précisions:v’j’aimerais bien avoir des chiffres’ ? au plaisir !

  4. Sylvain Pellier

    Je n’ai pas trouvé de chiffres officiels malheureusement

Les commentaires sont fermés

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén - Application mobile fantasmes